«un collégien, un ordinateur portable», la casse...

  • strict warning: Static function Messaging_Object::db_table() should not be abstract in /var/www/html/virtualdomains/15606/landesinteractives.net/www/sites/all/modules/messaging/includes/messaging_object.class.inc on line 265.
  • strict warning: Static function Messaging_Object::db_key() should not be abstract in /var/www/html/virtualdomains/15606/landesinteractives.net/www/sites/all/modules/messaging/includes/messaging_object.class.inc on line 2.
  • strict warning: Static function Messaging_Object::load() should not be abstract in /var/www/html/virtualdomains/15606/landesinteractives.net/www/sites/all/modules/messaging/includes/messaging_object.class.inc on line 4.
  • strict warning: Static function Messaging_Object::build() should not be abstract in /var/www/html/virtualdomains/15606/landesinteractives.net/www/sites/all/modules/messaging/includes/messaging_object.class.inc on line 6.
  • strict warning: Static function Messaging_Cached_Object::cache_set() should not be abstract in /var/www/html/virtualdomains/15606/landesinteractives.net/www/sites/all/modules/messaging/includes/messaging_object.class.inc on line 74.
  • strict warning: Static function Messaging_Cached_Object::cache_get() should not be abstract in /var/www/html/virtualdomains/15606/landesinteractives.net/www/sites/all/modules/messaging/includes/messaging_object.class.inc on line 75.
  • strict warning: Declaration of Messaging_Cached_Object::object_load() should be compatible with Messaging_Object::object_load($table, $key, $value, $class = NULL) in /var/www/html/virtualdomains/15606/landesinteractives.net/www/sites/all/modules/messaging/includes/messaging_object.class.inc on line 76.

Attention à la casse

Avec leur housse de protection, les ordinateurs portables sont certes des appareils robustes, mais ils ont des points fragiles, leur écran et les connexions en particulier. Quelques précautions s’imposent pour éviter des désagréments…
Pour protéger votre ordinateur, la première des précautions à prendre, c’est de ne jamais ôter la housse ; elle amortira efficacement les petits chocs. Il faut ensuite veiller à ne pas poser d’objets sur l’ordinateur : dans le bus par exemple, ne le placez pas directement sur les sièges, ni dans la soute, gardez-le sur vos genoux. Cela évitera à un de vos camarades de s’asseoir dessus par mégarde. Enfin, et même si vous pensez être le « roi de la bidouille », ne tentez jamais de réparer vous-même votre ordinateur en cas de panne.
N’essayez pas d’accéder aux composants internes : vous ne feriez qu’aggraver les dégâts ! Adressez-vous aux personnes chargées de la maintenance dans les collèges ! Attention, pendant les week-ends et les vacances scolaires, pas de possibilité de réparer votre machine.

Quelques accidents « classiques »

« Mon câble d’alimentation est complètement tordu ! »
Avant de raccorder l’ordinateur au secteur, il faut impérativement dérouler le câble, pour éviter sa déformation sous l’effet de la chaleur du boîtier, si on le laisse enroulé sur le transfo.

« Mon chien (mon chat, mon lapin, mon hamster…) a rongé les câbles ! »
« Mon petit frère (ma petite sœur) a griffonné l’écran, a décollé l’étiquette, a arraché une touche… »
À la maison comme au collège, c’est vous qui êtes responsable de votre ordinateur.

« La prise de raccordement est abîmée ! »
Ne jamais débrancher les câbles en les tirant brutalement, à l’aveugle. Pour ôter un câble de connexion, saisissez-le par la prise, jamais par le câble !

« J’ai cassé ma clé USB en ouvrant l’ordinateur ! »
Il vaut mieux se servir des clés avec une rallonge, plutôt que de les brancher directement sur l’ordinateur.

« Depuis l’orage, mon ordinateur ne marche plus ! »
En cas d’orage, débrancher l’ordinateur afin de prévenir une éventuelle surcharge électrique. L’orage arrive parfois par les connexions téléphoniques ou réseau, pensez donc en cas d’orage a débrancher le portable de tous les câbles raccordés.

Ce sont surtout des écrans cassés, parce qu’un objet a été oublié sur le clavier : un crayon, une clé USB, le boîtier d’alimentation, et même des plombs de pêche ! Quand on referme l’ordinateur : CRAC !!!
Ensuite, les touches du clavier sautent parce qu’on les accroche accidentellement (notamment les filles avec leurs bracelets !). Si ce problème vous arrive, il ne faut surtout pas essayer de réparer soi-même : conservez toutes les petites pièces et demandez l’assistance de l’aide-éducateur. Et puis les chutes : l’ordinateur qui tombe, notamment dans le bus, et malheureusement les accidents de vélo ou de vélomoteur. Les housses sont maintenant dotées, sur demande, de bandoulières pour éviter de porter l’ordinateur à la main. Elles protègent assez bien et c’est pour cela qu’il ne faut jamais ôter l’ordinateur de sa housse, même pour l’utilisation en classe ou à la maison : il faut simplement penser à brancher la connectique avant d’ouvrir la machine… 

Précautions d'usage

Ce qu’il ne faut jamais faire

  • Laisser l'ordinateur sans surveillance (devant les W-C, dans la cour, etc.),
  • Le prêter, même temporairement,
  • Tenter de le réparer soi-même,
  • Le séparer de sa housse protectrice,
  • Le nettoyer avec un dissolvant,
  • Décoller les étiquettes et numéros de série,
  • Le poser debout sur la tranche lorsque l’alimentation est branchée,
  • Placer un objet sur l’ordinateur,
  • S’asseoir sur l’ordinateur,
  • Manger ou boire près de l’ordinateur,
  • Courir avec l’ordinateur,
  • Suspendre l’ordinateur sur le guidon de ton vélo, de ton scooter, ou de ta mobylette,
  • Poser l’ordinateur près d’une source de chaleur (cheminée, radiateur).

Pour plus de précisions, relire le règlement d’utilisation dans :
Menu > Démarrer > Documentation portable > Règlement d’utilisation 2007-08 ou bien dans ce site rubrique : «un-collégien-un-ordinateur-portable»-règlements

Attention !
! En dehors du cours et de l’étude, il faut déposer l'ordinateur dans le casier personnel, sans oublier de fermer à clé avec un cadenas résistant… et de retirer la clé.

Cliquez sur l'image pour l'afficher en plus grand.

Assistants d'éducation TICE dédiés à l'opération

L'ordinateur ne marche pas ?
L'élève est bloqué ou ne sait pas faire fonctionner un logiciel ?
L'élève a cassé ou s’est fait voler son ordinateur ?
L'élève n’arrive pas à installer Internet chez lui ?
L'élève a perdu un des câbles de l’ordinateur ou un accessoire de la housse ?
L'élève n’arrive pas à régler sa batterie correctement ?
L'élève ne sait pas faire ses sauvegardes ?

>>BREF, IL Y A UN PROBLÈME OU SIMPLEMENT BESOIN D’UN CONSEIL ?

La première chose à faire c’est de contacter l’aide-éducateur TICE de son collège. Il (ou elle) est là pour veiller au bon déroulement technique de l’opération, pour aider les utilisateurs enseignants et élèves et gérer les matériels, les réparations et les pièces détachées.

Il pourra éventuellement aider l'élève à récupérer des données qu'il aurait perdues à condition de les avoir sauvegardées sur un CD-ROM, une clé USB ou sur le serveur du collège.