«un collégien, un ordinateur portable», opérations similaires

  • strict warning: Static function Messaging_Object::db_table() should not be abstract in /var/www/html/virtualdomains/15606/landesinteractives.net/www/sites/all/modules/messaging/includes/messaging_object.class.inc on line 265.
  • strict warning: Static function Messaging_Object::db_key() should not be abstract in /var/www/html/virtualdomains/15606/landesinteractives.net/www/sites/all/modules/messaging/includes/messaging_object.class.inc on line 2.
  • strict warning: Static function Messaging_Object::load() should not be abstract in /var/www/html/virtualdomains/15606/landesinteractives.net/www/sites/all/modules/messaging/includes/messaging_object.class.inc on line 4.
  • strict warning: Static function Messaging_Object::build() should not be abstract in /var/www/html/virtualdomains/15606/landesinteractives.net/www/sites/all/modules/messaging/includes/messaging_object.class.inc on line 6.
  • strict warning: Static function Messaging_Cached_Object::cache_set() should not be abstract in /var/www/html/virtualdomains/15606/landesinteractives.net/www/sites/all/modules/messaging/includes/messaging_object.class.inc on line 74.
  • strict warning: Static function Messaging_Cached_Object::cache_get() should not be abstract in /var/www/html/virtualdomains/15606/landesinteractives.net/www/sites/all/modules/messaging/includes/messaging_object.class.inc on line 75.
  • strict warning: Declaration of Messaging_Cached_Object::object_load() should be compatible with Messaging_Object::object_load($table, $key, $value, $class = NULL) in /var/www/html/virtualdomains/15606/landesinteractives.net/www/sites/all/modules/messaging/includes/messaging_object.class.inc on line 76.

Opérations similaires à « un collégien, un ordinateur portable », en France

 

Dans le département des Bouches-du-Rhône (CG13), l’opération Ordina 13 est comparable à celle des Landes bien que beaucoup plus importante : 60.000 ordinateurs ont été distribués en septembre 2003  aux élèves de 3e et de 4e des 195 collèges du département et à leurs enseignants.
http://www.ordina13.com
Le département d’Ille-et-Vilaine (CG35) a décidé, depuis janvier 2005 , de mettre un ordinateur portable à disposition des élèves de 3e des 101 collèges du département. C’est également une opération comparable à celle des Landes. Cela représente 11500 ordinateurs portables.
http://www.ordi35.net

Informatisation des collèges en Côtes d’Armor
Le département des Côtes-d’Armor (CG22) a décidé, depuis la rentrée 2002 , de mettre à disposition de certains élèves un équipement informatique de pointe (portable, liaison internet) pour qu’ils puissent tisser ou garder un lien avec leur milieu scolaire. D’abord mis en place pour les enfants malades, le dispositif a été élargi aux enfants déficients visuels et aux handicapés moteurs. L’ensemble des collèges publics du département a été doté de matériel informatique. En novembre 2006, dans les Côtes d'Armor, on recense un ordinateur pour 9 collégiens (issus du public ou du privé) alors que la moyenne nationale est de 1 pour 14. Le Conseil général accompagne également l'informatisation des écoles et des collèges.

 

Cartable numérique Isérois
Le département de l’Isère (CG38) a équipé, 8 classes de 6 collèges, soit 250 utilisateurs (élèves et enseignants) depuis septembre 2003 . C’était un test pour 3 ans qui ne s'est pas généralisé.

Cybercollège Alpes-Maritimes
En 2007, l'ensemble des collèges des Alpes-Maritimes (O6) seront câblés, le parc informatique des collèges s'établit ainsi :
. Ordinateurs :
.. plus de 8 000 PC sont à la disposition des collégiens des Alpes-Maritimes
.. 400 ordinateurs portables
.. 200 serveurs
. Périphériques :
.. plus de 200 tableaux interactifs sont couplés à un vidéoprojecteur
.. 1 500 systèmes d'impression

Programme de collèges innovants depuis l’an 2000 par le Conseil général de Loire Atlantique (44)
Il s’agit d’améliorer les apprentissages en mettant à disposition des outils performants. Les axes retenus :
. un ratio de un vidéoprojecteur pour 60 élèves. La vidéoprojection devrait à terme équiper une classe sur deux.
. un réseau sans fil est mis en place
. un Espace Numérique de Travail de l'élève et du professeur (maintenir le lien scolaire entre l'élève malade et le collège).
. des logiciels de soutien scolaire ont aussi été installés sur le réseau de manière à facilité le soutien des élèves en difficulté.
. enfin, une action éducative enfant/parent/professeur à été entreprise de manière à améliorer l'usage et la maîtrise de l'Internet.
. 7 techniciens sont en responsabilité sur 20 collèges chacun.

Opérations similaires à « un collégien, un ordinateur portable », à l'étranger

OLPC
One Laptop per Child : Un ordinateur par enfant.
Exemple d’ordinateur portable bon marché aux fins de réduire la fracture numérique dans les pays en voie de développement et ailleurs.
http://www.laptop.org/index.fr.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Olpc

 

Etat du Maine (Etat des Etats-Unis),
Dès le printemps 2002 :
.créer un réseau humain :
..le directeur de l'école, élément clé, planifie le futur de l’école,
..le professeur-leader est responsable du contenu et désigne des «mentors» de contenu dans son école et dans la région autour de son école,
..le coordonnateur technique devient la référence des opérations techniques,
..créer un réseau technique :
..réseaux sans fil dans 240 établissements,
..déployer 18 000 portables (la première année : 15 000 étudiants, 3 000 professeurs),
.créer une structure MLTI
.former les professeurs au sein du «Teacher Leadership Network» (1 million)
http://www.mainelearns.org (en anglais)
 

Articles en français sur l'opération du Maine :

Comté d'Henrico (Comté du Commonwealth de Virginie aux Etats-Unis)
Le comté souhaite une utilisation quotidienne des ordinateurs et a demandé à chaque enseignant d'y participer activement en 2003.
12 675 iBooks distribués à des collégiens. Le comté explique que le prix n’était pas le seul critère à entrer en ligne de compte.
Les autres ordinateurs portables n'entraient pas dans la plupart des cartables des collégiens. Outre sa taille idéale, l'iBook possède une autonomie de six heures et un mange-disque. D’autre part, il est livré avec des logiciels intéressants comme iLife et intègre des fonctionnalités qui peuvent s’avérer fort utiles dans le monde de l’éducation comme Text-to-Speech ou Accès.

Brancher les familles sur Internet (Québec)
Le programme « Brancher les familles sur Internet » administré et coordonné par le ministère de l'Industrie et du Commerce , le Ministère a participé aux travaux du comité consultatif formé pour suivre l'évolution du programme, proposer des modifications au besoin et préparer le processus d'évaluation. Ce programme prenait fin le 31 mars 2001 . Le Ministère s'est assuré que le programme était équitable pour les familles en fonction des critères d'admissibilité retenus. Selon le ministère de l'Industrie et du Commerce, le programme a permis le branchement de 270 048 familles sur internet, dépassant ainsi largement l'objectif initial de 160 000 familles.

 

D'autres actions d'équipements individuels

Une clé USB pour les lycéens de seconde et apprentis
Pour la rentrée 2007 , l’Ile-de-France distribue 175 000 clés USB équipées de logiciels libres : 130.000 lycéens en seconde année et 45.000 apprentis en première année de lycées et CFA d’Ile de France vont recevoir une clé USB équipée d’applications libres (Firefox, Thunderbird,...). L’opération, orchestrée par le Conseil général, coûtera 2,6 millions d’euros. Elle succède aux 100.000 ordinateurs acquis par la Région et qui a permis d’équiper les établissements scolaires d’Ile de France d’un ordinateur pour quatre lycéens.

Une clé USB pour les enseignants
Le ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a souhaité que chaque nouvel enseignant reçoive, dès son entrée dans la profession, une clé USB qui lui permette de découvrir la richesse et la variété des ressources numériques pédagogiques dans sa discipline (Lettre du Ministre adressée aux nouveaux enseignants destinataires de la clé, PDF 177 Ko). Les premières clés USB ont été distribuées par le ministre de l’Éducation nationale aux nouveaux enseignants de physique-chimie de l’académie de Créteil, le 13 février 2007 .

Pour cette première année, 6 000 clés seront produites pour trois disciplines :
.Histoire et Géographie,
.Sciences physiques et chimiques fondamentales et appliquées,
.Sciences de la vie et de la Terre,
et pour l'enseignement primaire dans quelques départements, à titre expérimental.

AudioNom@ade (les baladeurs MP3 du Conseil régional d’Aquitaine)
Le Conseil régional d’Aquitaine mise sur les baladeurs mp3. Le projet AudioNom@de a été testé cette année au lycée François Mauriac de Bordeaux. Il va permettre la diffusion de ressources sonores préparées par les professeurs, sur des baladeurs numériques confiés aux élèves, «pour un meilleur apprentissage des langues vivantes » au lycée. Cette opération a commencé durant l'année scolaire 2005-2006 et s'est développée sur le département des Pyrénées-Atlantiques.