audacity

  • strict warning: Static function Messaging_Object::db_table() should not be abstract in /var/www/html/virtualdomains/15606/landesinteractives.net/www/sites/all/modules/messaging/includes/messaging_object.class.inc on line 265.
  • strict warning: Static function Messaging_Object::db_key() should not be abstract in /var/www/html/virtualdomains/15606/landesinteractives.net/www/sites/all/modules/messaging/includes/messaging_object.class.inc on line 2.
  • strict warning: Static function Messaging_Object::load() should not be abstract in /var/www/html/virtualdomains/15606/landesinteractives.net/www/sites/all/modules/messaging/includes/messaging_object.class.inc on line 4.
  • strict warning: Static function Messaging_Object::build() should not be abstract in /var/www/html/virtualdomains/15606/landesinteractives.net/www/sites/all/modules/messaging/includes/messaging_object.class.inc on line 6.
  • strict warning: Static function Messaging_Cached_Object::cache_set() should not be abstract in /var/www/html/virtualdomains/15606/landesinteractives.net/www/sites/all/modules/messaging/includes/messaging_object.class.inc on line 74.
  • strict warning: Static function Messaging_Cached_Object::cache_get() should not be abstract in /var/www/html/virtualdomains/15606/landesinteractives.net/www/sites/all/modules/messaging/includes/messaging_object.class.inc on line 75.
  • strict warning: Declaration of Messaging_Cached_Object::object_load() should be compatible with Messaging_Object::object_load($table, $key, $value, $class = NULL) in /var/www/html/virtualdomains/15606/landesinteractives.net/www/sites/all/modules/messaging/includes/messaging_object.class.inc on line 76.

Les autres fiches d'utilisation de logiciels

 

"Bidouiller" du son avec Audacity

Vous trouverez Audacity en cliquant sur Démarrer / Programmes / Multimédia / Aucacity .
Audacity est un logiciel libre de traitement du son .
Il permet d’enregistrer, de jouer, d’importer et d’exporter du son dans différents formats (wav, mp3, aiff, au, ircam, ogg vorbis, etc.). L’édition des sons se fait très simplement à la souris (presque) comme dans un traitement de texte : sélection de portions de son, copier-coller, insertion de silence, etc. Vous pouvez combiner les pistes et ajouter des effets à vos enregistrements . Audacity intègre également certains effets spéciaux tels l’amplification des basses , l’élimination du bruit , la pédale wah-wah , l’ouverture et la fermeture en fondu , etc.
Vous pouvez utiliser Audacity pour enregistrer en direct, convertir vos disques et cassettes sur support numérique, éditer des fichiers audio dans différents formats, couper, copier, coller et assembler des extraits sonores, modifier la vitesse ou la hauteur d’un enregistrement , etc.
Audacity est un logiciel libre , développé par un groupe de volontaires et distribué sous la General Public License (GPL).

Conseils :

  • Enregistrez régulièrement vos montages.
  • Vérifiez qu’il vous reste de la place sur votre disque dur, les sons occupent beaucoup de mémoire.

    En savoir plus :

  • Sur le site d'Audacity :

Documentation : http://audacity.sourceforge.net/help/documentation
Foire aux questions (FAQ) : http://audacity.sourceforge.net/help/faq

  • Sur le site de l’annuaire de logiciels libres Framasoft :

http://www.framasoft.net/article1039.html

 

Capturer du son avec Audacity sur Internet ou sur un DVD

Les oeuvres sont protégées par le code de la propriété intellectuelle, respectez les droits des auteurs.

Certains des sons disponibles à l’écoute sur internet ne sont pas téléchargeables facilement du fait de leur mode de diffusion (streaming). Audacity permet de contourner cette difficulté technique en enregistrant en temps réel sur votre disque dur tout ce qui passe par la sortie audio (les haut-parleurs) de votre ordinateur.
 

  • Première étape:

Préparation d’Audacity. Une fois le logiciel lancé, dans la liste déroulante correspondant aux sources audio, sélectionner « Mixage stéréo ».

  • Deuxième étape:

Connexion à internet et lancement du son. Dans votre navigateur, tapez l’adresse du site diffusant les enregistrements qui vous intéressent. En cliquant sur les liens, lancez le lecteur associé au format du son (Windows Media Player, Quicktime Player, Real Player). Le démarrage de la lecture demandant toujours un certain temps, basculez aussitôt vers Audacity (en cliquant en bas de l’écran sur le bouton correspondant à Audacity) et lancez l’enregistrement en cliquant sur le bouton rouge. L’indicateur sonore en rouge en haut à droite vous permet de régler le niveau d’enregistrement pour éviter les effets de saturation : pour cela cliquez sur le curseur «Micro » se situant sous les boutons de lecture et d’enregistrement. L’enregistrement démarre et la création du fichier audio génère des «formes d’ondes» bleues dans la fenêtre principale du logiciel. Pour arrêter l’enregistrement, il suffit d’appuyer sur le bouton «Stop » (carré jaune).

  • Troisième étape:

Modification et sauvegarde du fichier. Une fois l’enregistrement terminé, il est possible d’intervenir sur le son pour, par exemple, en retirer une partie superflue, supprimer un « jingle » trop présent, créer un fondu à l’ouverture ou à la fermeture, augmenter ou réduire le volume, etc. Pour cela, la manipulation de base à maîtriser est la sélection à la souris d’une portion ou de toute la forme d’onde : clic gauche dans la zone du son puis, sans relâcher le bouton gauche, on déplace la souris pour sélectionner la partie voulue.
Les loupes permettent d’agrandir ou de réduire l’affichage de la forme d’onde.
Les ciseaux et les deux icônes suivantes correspondent au Couper (supprimer) / Copier / Coller .
Pour les effets de fondus, sélectionner la portion voulue, puis cliquez sur le menu « Effets » et choisir l’item adapté.
Pour augmenter le volume, on utilisera l’effet « Amplifier ». Il est aussi possible d’insérer des silences ou de répéter par copier / coller certaines portions du son.
Travaillez sans crainte car l’un des immenses avantages du logiciel est sa capacité à annuler toutes les opérations effectuées sans limite depuis la création ou l’ouverture du son.
Pour sauvegarder votre fichier ainsi édité, cliquez sur le menu « Fichier » et choisissez votre format d’exportation: Wav, Ogg Vorbis ou MP3 (le format utilisé par Audacity est un format de travail, incompatible avec les lecteurs multimédias).

Fiche réalisée par:
david.cottrel@ac-nantes.fr
http://www3.ac-clermont.fr/pedago/langues/espagnol/TICE/activitestice/au...

 

Comment sauvegarder mes enregistrements sur CD audio

Après l’enregistrement ou l’édition d’un fichier dans Audacity, suivez les instructions suivantes pour sauvegarder vos documents sur un CD audio :
1. Sauvegardez vos pistes dans un fichier-son à l’aide des commandes «Exporter en WAV » ou « Exporter en AIFF ».

2. Utilisez un logiciel de gravure (comme iTunes) pour réaliser le CD audio. Pour pouvoir lire le CD sur une platine CD, assurez-vous de créer un CD audio et non un CD de données. Utilisez de préférence des disques CD-R, certains lecteurs n’acceptant pas les CD-RW.
Certains logiciels de gravure n’autorisent que les fichiers-son stéréo, 16-bits, 44100Hz. Si c’est le cas de celui dont vous vous servez, renouvelez l’étape d’exportation en effectuant les réglages suivants :
1. En bas de la fenêtre principale d’Audacity, fixez la fréquence d’échantillonnage à 44100Hz.
2. Sélectionnez le format WAV (16-bits) ou AIFF (16-bits).
3. Si votre projet ne contient pas de piste stéréo, cliquez sur « Nouvelle piste audio » dans le menu "Projet ", ce qui impose à Audacity de créer un fichier-son stéréo.

 

Comment découper un enregistrement en plusieurs morceaux

La démarche pour créer un fichier par chanson, ou fragment d’un enregistrement long, est la suivante :
1. Placez le curseur au début de la première chanson.
2. Sélectionnez « Ajouter un marqueur à la sélection » dans le menu "Projet". Vous pouvez, si vous le souhaitez, donner un titre à la piste.
3. Répétez les étapes 1 à 2 pour chaque titre.
4. Une fois toutes les pistes découpées, sélectionnez « Export multiple » dans le menu "Fichier". Lorsque vous cliquez sur « Exporter », Audacity sauvegardera chaque chanson dans un fichier séparé, à l’emplacement spécifié.

Nettoyer un craquement

Si, sur une plage de musique, un craquement vous dérange, vous pouvez essayer de le supprimer. Visuellement, le craquement ressemble à un gros pic. Une fois celui-ci localisé, zoomez dessus. Au bout d’un certain nombre de clics, vous verrez la courbe s’habiller de petits points. Lorsque vous serez suffisamment près, cliquez sur l’outil crayon pour le sélectionner. Placez le crayon aux alentours du point qui se trouve au sommet du pic, cliquez, et sans relâcher ramenez le vers le bas pour qu’il se trouve dans l’alignement des autres. Faites de même pour l’autre piste. Zoomez en arrière:
Le pic a disparu. Si vous écoutez cette plage, vous ne devriez plus entendre le craquement...
Application d’un effet à une sélection Fonctions Copier / Coller comme dans un traitement de texte Sélection des options d’exportation Nettoyer un craquement à l’aide de l’outil Crayon.