Statistiques

  • strict warning: Static function Messaging_Object::db_table() should not be abstract in /var/www/html/virtualdomains/15606/landesinteractives.net/www/sites/all/modules/messaging/includes/messaging_object.class.inc on line 265.
  • strict warning: Static function Messaging_Object::db_key() should not be abstract in /var/www/html/virtualdomains/15606/landesinteractives.net/www/sites/all/modules/messaging/includes/messaging_object.class.inc on line 2.
  • strict warning: Static function Messaging_Object::load() should not be abstract in /var/www/html/virtualdomains/15606/landesinteractives.net/www/sites/all/modules/messaging/includes/messaging_object.class.inc on line 4.
  • strict warning: Static function Messaging_Object::build() should not be abstract in /var/www/html/virtualdomains/15606/landesinteractives.net/www/sites/all/modules/messaging/includes/messaging_object.class.inc on line 6.
  • strict warning: Static function Messaging_Cached_Object::cache_set() should not be abstract in /var/www/html/virtualdomains/15606/landesinteractives.net/www/sites/all/modules/messaging/includes/messaging_object.class.inc on line 74.
  • strict warning: Static function Messaging_Cached_Object::cache_get() should not be abstract in /var/www/html/virtualdomains/15606/landesinteractives.net/www/sites/all/modules/messaging/includes/messaging_object.class.inc on line 75.
  • strict warning: Declaration of Messaging_Cached_Object::object_load() should be compatible with Messaging_Object::object_load($table, $key, $value, $class = NULL) in /var/www/html/virtualdomains/15606/landesinteractives.net/www/sites/all/modules/messaging/includes/messaging_object.class.inc on line 76.

Statistique de casse

En fin d’année 2004-2005, lorsque l’opération concernait 4 800 ordinateurs pour les 3e , le pourcentage de casses était de 7,52 %.
Un an plus tard, en 2005-2006, bien que le parc ait doublé (8 500 machines) avec l’arrivée des 4e , les statistiques des casses sont descendues à 6,30 %.

Bien sûr, c’est encore trop, mais il y a du mieux. Sans doute à cause de la mise en place d’une procédure de responsabilisation des collégiens et de leurs familles : en cas de casse non couverte par la garantie, de perte ou de vol, le Conseil général et le collège demandent à l’utilisateur, ou à ses parents, de solliciter la prise en charge des frais de réparation ou de remplacement du matériel auprès de leur assurance scolaire ou responsabilité civile. 

Rappel à l'ordre.... "En Connexion 5 " Avril 2007

Beaucoup trop de casse!
Les collégiens d’aujourd’hui seraient-ils moins responsables que leurs aînés ? En tout cas, les sept premiers mois de l’année scolaire 2006-2007 ne sont pas bons: au 9 mars, on dénombrait 440 casses d’ordinateurs (non couvertes par la garantie du constructeur), alors que nous n’en avions constaté que 260 à la même date, sur les sept premiers mois l’année scolaire dernière. Ces casses surviennent à parts égales (45 %) au collège et à la maison ; les 10 % restant se produisant entre le collège et la maison.
Elles concernent essentiellement des bris d’écrans, un objet ayant été oublié sur le clavier, l’ordinateur ayant chuté, ou quelqu’un s’étant assis dessus, pendant les transports…
Les ordinateurs portables sont de merveilleux outils comme en témoigne encore ce numéro d’"En Connexion" consacré à l’enseignement des disciplines littéraires et artistiques, et à celui de l’éducation physique et sportive. Mais chacun peut comprendre que ces machines demandent un minimum de soins…
Attention donc: les écrans sont fragiles !
Collégiens, parents, enseignants, personnels des collèges, il nous faut, tous ensemble, redoubler de vigilance; la pérennité de l’opération « un collégien, un ordinateur portable » en dépend.

Henri EMMANUELLI, Le président du Conseil général des Landes 

Vol

Pendant les intercours et la récréation, ne jamais laisser son ordinateur sans surveillance : il faut le déposer dans son casier personnel, sans oublier de le fermer à clé avec un cadenas résistant… et, de retirer la clef du cadenas !

Les vols ont le plus souvent lieu à l’intérieur du collège pendant les intercours, les récréations ou le déjeuner c’est-à-dire pendant la journée. Il faut donc prendre ses précautions de manière à les éviter, par exemple, en ne laissant pas son ordinateur devant la porte des W-C.

Attention !
Il est interdit de laisser l’ordinateur au collège, pendant la nuit, même enfermé dans ton casier.

Il est possible de personnaliser son ordinateur, afin d’éviter de prendre par mégarde celui d’un de tes camarades, par exemple en y accrochant un petit signe distinctif (mais surtout pas d’autocollant).

En cas de vol, les parents de l'élève devront transmettre au collège une copie du récépissé de la déclaration faite au commissariat de police ou à la gendarmerie ainsi que la demande de prise en charge du vol à l'assurance.

Dans le bus, gardez votre ordinateur près de vous. Ne le déposez surtout pas dans la soute à bagages, au risque de ne pas le retrouver ! 

Les ordinateurs sont-ils assurés ?

Les ordinateurs bénéficient d’une garantie de trois ans dans l’enceinte du collège qui couvre généralement les défaillances intervenant dans le cadre d’une utilisation normale. Mais la garantie ne comprend pas les pièces ni la main-d’œuvre pour la réparation en cas de casse, c’est-à-dire lorsque la détérioration est la conséquence d’une faute intentionnelle, négligence, malveillance, ou manipulation effectuée en contradiction avec les précautions d’usage décrites dans le règlement d’utilisation ! En cas de casse, non couverte par la garantie, de perte ou de vol, le Conseil généralet le collège demanderont aux responsables légaux de l’élève de solliciter la prise en charge des frais de réparation ou de remplacement du matériel auprès de leur assurance scolaire ou responsabilité civile ! En cas de perte ou de vol, quelles qu’en soient les circonstances, les responsables légaux de l’élève devront obligatoirement produire au collège, pour transmission auConseil général , une copie du récépissé de la déclaration faite au commissariat de police ou à la gendarmerie.