Dossier 1 (2001)

  • strict warning: Static function Messaging_Object::db_table() should not be abstract in /var/www/html/virtualdomains/15606/landesinteractives.net/www/sites/all/modules/messaging/includes/messaging_object.class.inc on line 265.
  • strict warning: Static function Messaging_Object::db_key() should not be abstract in /var/www/html/virtualdomains/15606/landesinteractives.net/www/sites/all/modules/messaging/includes/messaging_object.class.inc on line 2.
  • strict warning: Static function Messaging_Object::load() should not be abstract in /var/www/html/virtualdomains/15606/landesinteractives.net/www/sites/all/modules/messaging/includes/messaging_object.class.inc on line 4.
  • strict warning: Static function Messaging_Object::build() should not be abstract in /var/www/html/virtualdomains/15606/landesinteractives.net/www/sites/all/modules/messaging/includes/messaging_object.class.inc on line 6.
  • strict warning: Static function Messaging_Cached_Object::cache_set() should not be abstract in /var/www/html/virtualdomains/15606/landesinteractives.net/www/sites/all/modules/messaging/includes/messaging_object.class.inc on line 74.
  • strict warning: Static function Messaging_Cached_Object::cache_get() should not be abstract in /var/www/html/virtualdomains/15606/landesinteractives.net/www/sites/all/modules/messaging/includes/messaging_object.class.inc on line 75.
  • strict warning: Declaration of Messaging_Cached_Object::object_load() should be compatible with Messaging_Object::object_load($table, $key, $value, $class = NULL) in /var/www/html/virtualdomains/15606/landesinteractives.net/www/sites/all/modules/messaging/includes/messaging_object.class.inc on line 76.

Dossier 1 (septembre 2001) : Rentrée inédite dans les Landes : la remise des ordinateurs portables aux collégiens

  • Reportage TV

La remise des ordinateurs et le premier cours en situation
(Téléchargez au format Real la video ; temps : 2'00)

 

 

17, 18 et 20 septembre 2001 : une rentrée pas comme les autres pour les 370 élèves de 3e de trois collèges du département des Landes, à Saint-Paul-lès-Dax, Mimizan et Montfort-en-Chalosse, qui ont reçu, gratuitement, en prêt, un ordinateur portable qui leur servira d'instrument de travail.

Chaque élève en sera le dépositaire tout au long de l'année, il pourra l'emmener chez lui pour travailler ou en faire l'usage qu'il voudra, et l'apportera en cours. A l'occasion de cette remise, les élèves remettent au Département une convention tripartite de prêt et d'usages, signée par leurs parents, le principal du collège et par le Président du Conseil général.

 

Le câblage et les matériels informatiques

A la mi-septembre, dans les trois premiers collèges test, 470 ordinateurs portables ont été confiés aux 380 collégiens de 16 classes de 3e , dont une de SEGPA et deux de CIPPA ; fin août, les 90 enseignants concernés et volontaires avaient reçu le leur.

 

Chaque ordinateur est équipé pour être connecté à Internet, soit par l'intermédiaire du réseau du collège, soit grâce à son modem intégré, depuis n'importe quelle ligne téléphonique.

Les familles des collégiens pourront profiter à domicile, si elles le souhaitent, de la connexion à Internet et de toutes ses ressources. Mais dans le cadre de la charte pour la gratuité appliquée dans le département, il n'y a pas d'obligation de connexion à Internet depuis les foyers : les enseignants se sont engagés à ne pas confier du travail pédagogique sur Internet aux élèves lorsqu'ils sont chez eux.

Pour mettre en réseau ces ordinateurs, une campagne de câblage sans précédent à été menée pendant les de

ux mois d'été : en moyenne, 620 points de raccordements au réseau par établissement ont été installés par la Direction de l'Aménagement du Conseil général. Les 32 collèges, environ 20 000 points d'accès, ont été intégralement câblés sur un réseau fast ethernet (5E) en 100 Mbits. Au pied de chaque table d'élève, dans chaque salle de classe, une alimentation électrique et une prise de connexion au réseau attendent leur ordinateur. A cela il faut ajouter tout un matériel informatique fixe dans chacun des 3 collèges tests : 25 imprimantes laser (une par classe) ; 3 serveurs d'établissements dont un firewall, 4 vidéo-projecteurs et 4 tableaux interactifs (sur leurs performances, voir La prise en main).

 

L'accompagnement technique et l'administration virtuelle

  • La mise en réseau des ordinateurs portables a pour objectifs de partager des données entre les différents acteurs de la communauté éducative : cours, ressources logicielles, ressources documentaires, etc.
L'échange, le partage de ses propres ressources, le travail en commun sont des valeurs qui ont une importance en informatique comme dans le milieu scolaire.
  • Reportage TV
 A Saint-Paul-lès-Dax,

Claire CASSAGNAU, adjointe administrative, et Thomas BRANCON, aide éducateur, sont chargés de ces tâches essentielles.
(Téléchargez au format Real la video ;  temps : 00'39)

 

Une "surcouche" réseau a été ajoutée. "L'Etablissement scolaire virtuel" (ESV), un logiciel spécialement développé par l'Université Louis Pasteur de Strasbourg-I pourra permettre aux professeurs, aux élèves et à leur famille de communiquer et d'échanger des contenus : en se connectant au serveur, on trouvera les cours et tout ce qui concerne l'organisation de la vie scolaire : notes, absences, agendas, etc.

Pour assurer la gestion du parc de plus d'une centaine de machines par établissement et la maintenance de ce réseau, deux aides éducateurs sont attachés à chacun des collèges. Ils sont à la disposition des utilisateurs (enseignants et élèves) pour soigner les petits bobos des ordinateurs.

 

L'engagement des sociétés informatiques

Outre les deux aides éducateurs, ont participé à la remise des ordinateurs les représentants des deux sociétés informatiques qui se sont associées au projet pour répondre à l'appel d'offre du Département. La société Hewlett-Packard a construit les ordinateurs ; le soumissionnaire Econocom-Infopoint a configuré et installé les logiciels fournis par les éditeurs. Ces deux sociétés resteront présentes sur le terrain tout au long de l'année pour suivre l'opération.

  • Reportage TV
    Bruno LEVY, ingénieur d'affaires Hewlett-Packard
    (Temps : 00'55)
 
 
 
 
 
  • Reportage TV

    Sébastien ZAJAC, responsable commercial Econocom-Infopoint
    (Temps : 00'55)

 

 

Bruno LEVY a déjà une expérience de la pédagogie puisqu'il a participé à l'expérience du "pupitre de l'an 2000" à Lille, et travaille sur d'autres projets pour les Ecoles de Commerce. "Ce qui nous a aidés à remporter l'appel d'offres, c'est que nous n'avons pas cessé de croire à ce projet ". Côté Conseil général, on confirme que la Direction éducation et recherche de Hewlett-Packard a fait la différence par rapport aux "vendeurs de boites". Non moins convaincue est la participation du soumissionnaire. Comme l'explique Sébastien ZAJAC, l'attention a été portée sur la simplicité d'usage, notamment au moment du démarrage et dans l'installation des programmes d'ores et déjà présents dans l'ordinateur : l'Atlas mondial Encarta, l'Encyclopédie Encarta, et Le petit Robert.

 

 

FTPress pour le Conseil général des Landes - octobre 2001