Dossier 3 (2001)

  • strict warning: Static function Messaging_Object::db_table() should not be abstract in /var/www/html/virtualdomains/15606/landesinteractives.net/www/sites/all/modules/messaging/includes/messaging_object.class.inc on line 265.
  • strict warning: Static function Messaging_Object::db_key() should not be abstract in /var/www/html/virtualdomains/15606/landesinteractives.net/www/sites/all/modules/messaging/includes/messaging_object.class.inc on line 2.
  • strict warning: Static function Messaging_Object::load() should not be abstract in /var/www/html/virtualdomains/15606/landesinteractives.net/www/sites/all/modules/messaging/includes/messaging_object.class.inc on line 4.
  • strict warning: Static function Messaging_Object::build() should not be abstract in /var/www/html/virtualdomains/15606/landesinteractives.net/www/sites/all/modules/messaging/includes/messaging_object.class.inc on line 6.
  • strict warning: Static function Messaging_Cached_Object::cache_set() should not be abstract in /var/www/html/virtualdomains/15606/landesinteractives.net/www/sites/all/modules/messaging/includes/messaging_object.class.inc on line 74.
  • strict warning: Static function Messaging_Cached_Object::cache_get() should not be abstract in /var/www/html/virtualdomains/15606/landesinteractives.net/www/sites/all/modules/messaging/includes/messaging_object.class.inc on line 75.
  • strict warning: Declaration of Messaging_Cached_Object::object_load() should be compatible with Messaging_Object::object_load($table, $key, $value, $class = NULL) in /var/www/html/virtualdomains/15606/landesinteractives.net/www/sites/all/modules/messaging/includes/messaging_object.class.inc on line 76.

Dossier 3 (octobre 2001) : La prise en main des ordinateurs et la sécurité

Avant de remettre leur ordinateur portable aux collégiens, la première étape est celle de la "prise en main ", au cours de laquelle Pierre PRIGNEAUX, ingénieur technicien d'Econocom-Infopoint (prestataire retenu pour le déploiement 2001), explique les principales fonctions de l'appareil : comment le brancher, l'ouvrir, l'allumer et l'éteindre, classer et sauvegarder son travail ; l'usage des accessoires, câbles, disques, antivol ; consignes de sécurité.

  • Reportage TV

La prise en main à Montfort : "Une vraie petite bête de course"
(Téléchargez la vidéo au format Real ; temps : 2'22)

 

 

Puis c'est au tour de Pierre-Louis GHAVAM, responsable de l'opération au Conseil général des Landes, de présenter les logiciels intégrés à la machine : traitement de texte, tableur, base de données, le mode de connexion à Internet, à l'e-mail, ainsi que les données pédagogiques déjà présentes, le dictionnaire, l'encyclopédie et l'atlas, avec leurs instruments de recherche. Pour terminer, il détaille la quantité de mémoire et la puissance de la machine : "128 mégaoctets de mémoire vive (RAM) et 8 mégaoctets de mémoire vidéo (VRAM), un processeur Celeron 700 Mhz : une vraie petite bête de course ".

La séance est austère, car il s'agit de bien faire comprendre aux collégiens qu'on ne leur confie pas un jouet et qu'il leur faudra prendre soin de l'ordinateur. Elle s'achèvera cependant sur une note plus ludique : une démonstration du simulateur de vol contenu dans l'Atlas Encarta, qui renverra l'antique mappemonde aux oubliettes et transformera la géographie en jeu vidéo. On peut survoler la surface du globe à volonté, comme si on pilotait un avion, visiter les différents pays en écoutant la musique locale, etc. Les élèves sont sous le charme du spectacle : nul doute que dès réception de leur appareil, ils se précipiteront sur cette géographie interactive.

 

Le vidéoprojecteur et l'écran tactile : deux perles de la pédagogie informatique

C'est aussi l'occasion pour Pierre-Louis GHAVAM de se transformer en montreur d'ombres, et d'utiliser devant les élèves le vidéo-projecteur et l'écran tactile, perles de la technique informatique.

Sur un tableau interactif, le professeur pourra afficher des documents et piloter son ordinateur à partir de la surface de projection qui obéit à son doigt. Des stylos de couleurs et une éponge "magiques " permettront d'annoter ce qui s'affiche à l'écran et de faire des copies d'écran partielles ou totales.

Toutes sortes de ressources multimédia, sélectionnées au préalable, pourront ainsi être utilisées en cours (texte, images, sons, vidéos), et envoyées instantanément à tous les portables de la classe, s'ils sont connectés au serveur du collège. "Nous pensons , déclare Pierre-Louis GHAVAM, que l'utilisation de ces outils de présentation pourront apporter une option intermédiaire à des enseignants qui souhaitent garder le bénéfice du cours magistral devant des élèves attentifs, tout en utilisant l'informatique".

 

La sécurité : une préoccupation majeure

La sécurité est une des préoccupations majeures des organisateurs du projet.

Comment protéger les appareils contre la casse et le vol ?

Dès que l'élève s'éloigne de son appareil, il devra l'attacher grâce à un antivol qui servira notamment de garantie pour les assurances ; un sceau sur la coque permettra de repérer l'appareil s'il a été volé, lorsqu'il reviendra chez Hewlett-Packard pour être réparé, ainsi qu'une marque informatique indélébile sur la carte mère.

Pour prévenir les risques de casse, chaque appareil est revêtu d'une "seconde peau ", une housse en cuir semi-rigide renforcé de mousse synthétique dont il ne se sépare jamais, faite sur mesure par une société savoyarde, et ajourée pour permettre un accès libre à tous les branchements et les câbles, et pour laisser respirer les composants internes de l'ordinateur.

 

Des collégiens responsabilisés

  • Reportage TV

Le discours de responsabilisation
(Téléchargez la vidéo au format Real ; temps : 0'32)

 

 

Les élèves sont très sensibles au discours de responsabilisation. Pierre-Louis GHAVAM est serein : "Ils ont quatorze-quinze ans, dans trois ans ils votent ; ils prennent déjà soin de leur console de jeux et de leur scooter : on leur fait confiance".

 

FTPress pour le Conseil général des Landes - octobre 2001