Dossier 7 (2001)

  • strict warning: Static function Messaging_Object::db_table() should not be abstract in /var/www/html/virtualdomains/15606/landesinteractives.net/www/sites/all/modules/messaging/includes/messaging_object.class.inc on line 265.
  • strict warning: Static function Messaging_Object::db_key() should not be abstract in /var/www/html/virtualdomains/15606/landesinteractives.net/www/sites/all/modules/messaging/includes/messaging_object.class.inc on line 2.
  • strict warning: Static function Messaging_Object::load() should not be abstract in /var/www/html/virtualdomains/15606/landesinteractives.net/www/sites/all/modules/messaging/includes/messaging_object.class.inc on line 4.
  • strict warning: Static function Messaging_Object::build() should not be abstract in /var/www/html/virtualdomains/15606/landesinteractives.net/www/sites/all/modules/messaging/includes/messaging_object.class.inc on line 6.
  • strict warning: Static function Messaging_Cached_Object::cache_set() should not be abstract in /var/www/html/virtualdomains/15606/landesinteractives.net/www/sites/all/modules/messaging/includes/messaging_object.class.inc on line 74.
  • strict warning: Static function Messaging_Cached_Object::cache_get() should not be abstract in /var/www/html/virtualdomains/15606/landesinteractives.net/www/sites/all/modules/messaging/includes/messaging_object.class.inc on line 75.
  • strict warning: Declaration of Messaging_Cached_Object::object_load() should be compatible with Messaging_Object::object_load($table, $key, $value, $class = NULL) in /var/www/html/virtualdomains/15606/landesinteractives.net/www/sites/all/modules/messaging/includes/messaging_object.class.inc on line 76.

Dossier 7 (novembre 2001): Paroles d'élèves, témoignages d'un aide-éducateur et d'une surveillante

L'ordinateur portable accompagne les collégiens tout au long de la journée. En classe, en étude, au CDI, ou chez eux, les collégiens peuvent consulter les cours qu'ils retrouvent sur le serveur du collège dans leur espace personnel même s'ils étaient absents. Ils bénéficient d'un abonnement gratuit à un fournisseur d'accès, et d'une boîte aux lettres électronique personnelle. Aucune obligation de connexion au domicile n'est cependant imposée dans le cadre de la scolarité.

Travail, loisirs, jeux : telles sont les principales utilisations de l'ordinateur pour les collégiens. Ils peuvent ainsi travailler en groupe, avoir accès aux documents que le professeur met à leur disposition, et bien sûr faire des recherches sur Internet. Notons qu'à Mimizan, le "chat", qui donnait lieu à des abus, a été interdit. Lors des temps libres, chacun se dirige alors vers son domaine de prédilection : le cheval pour les uns, la musique pour les autres, ou encore, le surf, l'armée..., ou tout simplement les jeux.

Ils sont assistés par les aides-éducateurs dans le maniement technique de l'appareil. En salle d'études, ils peuvent librement se connecter au réseau et préparer leur travail ou se détendre avec des jeux, ce qui, comme l'observe une surveillante, contribue à assurer le calme !

 

Les aides-éducateurs : un rôle capital d'accompagnement technique

  • Reportage TV

Sébastien BATS, aide éducateur au collège Jacques Prévert de Mimizan

"J'assiste les professeurs mais ils ont de moins en moins besoin de moi "
(Téléchargez la vidéo au format Real )

Pour accompagner l'opération, deux aides-éducateurs sont présents dans chaque collège (voir dossier 1).

Sébastien BATS est l'un des deux Gardiens du Réseau dans le collège de Mimizan. Tous les matins, il s'installe à sa machine et fait sa visite de routine.

Il vérifie que la connexion à Internet fonctionne ainsi que le réseau du collège, et notamment le domaine "commun" où les enseignants peuvent partager et échanger des ressources. Un programme automatique, qui se met en marche la nuit, le prévient de toute tentative d'intrusion par d'éventuels virus : à lui de les neutraliser et de les éliminer.

Il est aussi à la disposition de tous, pour résoudre les problèmes techniques, mettre en oeuvre les logiciels et les programmes, aider les enseignants lorsqu'ils veulent installer le rétro-projecteur et le tableau interactif dans leur classe : "mais plus ça va, moins ils ont besoin de moi "...

Depuis son ordinateur, il a accès à tous les autres et peut les contrôler, vérifier que les enfants ne s'égarent pas sur des sites interdits. Un programme installé sur le serveur du collège interdit l'accès à certaines catégories de sites. Mais là où il s'est montré particulièrement précieux, c'est lorsqu'on s'est aperçu que le Réseau "ESV" (l'Etablissement Scolaire Virtuel) ne fonctionnait pas encore correctement : lui et son collègue ont monté tout un réseau de substitution pour importer le travail administratif sur le Réseau. C'est désormais par la messagerie que les enseignants peuvent communiquer à l'administration le nom des élèves absents.

 

Du côté des élèves : travaux, jeux et loisirs

  • Reportage TV
Paroles d'élèves
Mimizan
"C'est nous qui formons les professeurs!"
(Téléchargez la vidéo au format Real)

En salle d'études, les collégiens parlent librement de leur ordinateur portable. Sa pratique est devenue une habitude : "au début, on se précipitait sur l'Encyclopédie ".

Les uns consultent leurs cours, soigneusement rangés dans le fichier "Mes documents" ; les autres s'adonnent à des jeux vidéos, ou regardent des images animées de leur groupe musical favori qu'ils ont trouvées sur le net.

En tout cas, la plupart se sentent à l'aise avec l'outil. "Les professeurs ne savent pas toujours s'en servir, dit l'un d'entre eux, un brin provocateur : c'est nous qui les formons !".

  • Meryl et les chevaux
Meryl, élève de 3e à Mimizan :
"L'ordinateur libère du temps pour expliquer et comprendre"
(Téléchargez la vidéo au format Real)

Pour Meryl, l'ordinateur portable a changé la manière dont elle suit le cours : désormais, dans certains cours, on ne copie plus sous la dictée, mais le professeur commente et explique le cours qu'il a préalablement envoyé par voie électronique à tous les élèves. "C'est un gain, car cela libère du temps pour expliquer et comprendre ".

Par ailleurs, dans ses temps de loisir, elle apprécie de pouvoir faire des recherches sur l'encyclopédie Encarta ou sur Internet : passionnée d'équitation, elle a découvert des sites sur les chevaux, qui proposent des exercices pour travailler les rythmes du galop, ou réviser sa connaissance de l'anatomie du cheval.

  • Pour Charly : un jeu, un travail et un loisir Interview

Reportage TV
Charly, élève de 3e à Mimizan :
"J''ai la main avec les ordinateurs"
(Téléchargez la vidéo au format Real)

Les jeux vidéos n'intéressent guère Charly, car pour lui l'informatique est de longue date à la fois un jeu, un travail et un loisir. Ainsi, on le voit souvent aider ses camarades en classe. Chez lui, il fait de la programmation, en vue de se préparer à un bac informatique, qui lui ouvrira les portes de l'armée : car son rêve n'est pas du tout de rester toute sa vie assis derrière un écran, mais d'entrer dans la Légion ! Et il pense que, dans l'armée modernisée d'aujourd'hui, la maîtrise des nouvelles technologies sera un atout pour lui.

 

En salle d'études : le point de vue d'une surveillante

  • Reportage TV

 Delphine DOMINIQUE, surveillante à Mimizan :
"L'ordinateur apporte le calme".
(Téléchargez la vidéo au format Real ; temps : 1'20)

Delphine DOMINIQUE est une nouvelle surveillante dans le collège de Mimizan ; elle est arrivée en même temps que les ordinateurs… Elle observe que les 3e , en étude, se montrent "beaucoup plus calmes " que les autres classes, probablement grâce à leur portable qui les occupe en permanence. "Ils ne travaillent qu'avec leur ordinateur, soit pour faire des recherches sur Internet, si leur professeur le leur a demandé, soit pour jouer lorsqu'ils n'ont rien d'autre à faire. Au début ils fréquentaient le "chat", mais suite à certains abus, la Principale en a interdit l'accès : ils ne sont pas très contents. En tous cas, ils ne quittent pas leur ordinateur !"

 

 

FTPress pour le Conseil général des Landes - 29 novembre 2001