Inspiration

  • strict warning: Static function Messaging_Object::db_table() should not be abstract in /var/www/html/virtualdomains/15606/landesinteractives.net/www/sites/all/modules/messaging/includes/messaging_object.class.inc on line 265.
  • strict warning: Static function Messaging_Object::db_key() should not be abstract in /var/www/html/virtualdomains/15606/landesinteractives.net/www/sites/all/modules/messaging/includes/messaging_object.class.inc on line 2.
  • strict warning: Static function Messaging_Object::load() should not be abstract in /var/www/html/virtualdomains/15606/landesinteractives.net/www/sites/all/modules/messaging/includes/messaging_object.class.inc on line 4.
  • strict warning: Static function Messaging_Object::build() should not be abstract in /var/www/html/virtualdomains/15606/landesinteractives.net/www/sites/all/modules/messaging/includes/messaging_object.class.inc on line 6.
  • strict warning: Static function Messaging_Cached_Object::cache_set() should not be abstract in /var/www/html/virtualdomains/15606/landesinteractives.net/www/sites/all/modules/messaging/includes/messaging_object.class.inc on line 74.
  • strict warning: Static function Messaging_Cached_Object::cache_get() should not be abstract in /var/www/html/virtualdomains/15606/landesinteractives.net/www/sites/all/modules/messaging/includes/messaging_object.class.inc on line 75.
  • strict warning: Declaration of Messaging_Cached_Object::object_load() should be compatible with Messaging_Object::object_load($table, $key, $value, $class = NULL) in /var/www/html/virtualdomains/15606/landesinteractives.net/www/sites/all/modules/messaging/includes/messaging_object.class.inc on line 76.

Les autres fiches d'utilisation de logiciels

 

Inspiration

Inspiration est un puissant outil d’apprentissage visuel destiné à développer et à organiser des idées. Cet outil permet de représenter graphiquement des concepts, des pensées ou des mots, et de les mettre en relation entre eux.
En mode "Schéma", on obtient une représentation visuelle de la pensée, et en mode "Plan", les idées sont organisées de manière hiérarchisée, ce qui facilite la rédaction éventuelle d’un texte. Sur votre ordinateur portable, vous trouverez Inspiration dans le menu Démarrer / Programme / Inspiration .
 

  • Pourquoi utiliser Inspiration?

Facile à utiliser, ce logiciel peut vous aider à construire le plan de votre travail : exposés, dissertations, textes ou présentations orales, etc. Il est aussi utile pour faire une synthèse ou un résumé de lecture. Inspiration est également destiné aux enseignants, par exemple pour présenter des notions théoriques sous forme schématique dans des plans de cours documentés, ou de structurer les exercices et les fiches destinées aux élèves.

1. Placer ses idées

Lorsque vous créez un nouveau document, Inspiration affiche automatiquement une bulle: «Idée principale ». Il s’agit de l’idée autour de laquelle vous allez construire votre document.
Pour modifier ce texte , il suffit de cliquer sur la bulle. Par exemple, imaginons que vous voulez faire un exposé sur le thème de la maison; écrivez alors : «maison».
Pour ajouter des idées secondaires , cliquez à l’endroit où vous souhaitez les positionner et écrivez le nom de vos nouvelles idées. Le texte s’inscrira automatiquement dans de nouvelles bulles. Par exemple, écrivez: «est composée de plusieurs éléments».
Pour continuez votre schéma, vous pouvez ajouter des notions de troisième niveau : «bois », «clous», «vis» et «fenêtres».
Vous pouvez également attribuer à chaque type d’idée le symbole de votre choix: sélectionnez chaque bulle, et choisissez ensuite un symbole dans la palette située à gauche de l’écran.

2. Relier les idées

Le logiciel Inspiration vous permet de relier entre elles vos idées pour les organiser logiquement. Pour relier l’idée principale à une idée secondaire , cliquez sur l’idée principale: des losanges s’afficheront autour de son symbole. Placez ensuite le curseur sur un des losanges, cliquez en maintenant le bouton enfoncé. Puis, faites glisser le curseur vers une idée secondaire: vous verrez alors un lien apparaître. Lorsque le lien touchera le symbole de l’idée secondaire que vous avez choisi, des carrés gris s’afficheront autour de son symbole. Dirigez alors votre curseur vers le carré gris de votre choix et relâchez le bouton : le lien est créé.
Vous pouvez relier de la même manière toutes les idées de votre schéma.

3. Passer alors en mode Plan

Le mode "Plan" présente les mêmes idées que le mode "Schéma", mais sous forme de texte. Ainsi, l’idée principale apparaît en haut du document. L’idée secondaire vient ensuite, suivie des idées de troisième niveau. Le plan de votre exposé est fait.
Vous pouvez encore l’améliorer: pour ajouter une nouvelle idée, sélectionnez une idée du niveau désiré, puis cliquez sur le bouton « rubrique » de la barre d’outils. Par exemple, cliquez sur « est composée de plusieurs éléments » pour créer une nouvelle idée secondaire. Une nouvelle rubrique apparaît maintenant sous les rubriques de même niveau.
Vous pouvez ensuite ajouter des sous-rubriques à n’importe quelle rubrique en cliquant sur le bouton « sous-rubrique ». Etc.
Quand vous le souhaitez, vous pouvez afficher le mode "Schéma": toutes les modifications et ajouts que vous avez faits dans le mode "Plan" apparaissent maintenant dans le mode "Schéma".