Matériel informatique et de visualisation collective des collèges landais

  • strict warning: Static function Messaging_Object::db_table() should not be abstract in /var/www/html/virtualdomains/15606/landesinteractives.net/www/sites/all/modules/messaging/includes/messaging_object.class.inc on line 265.
  • strict warning: Static function Messaging_Object::db_key() should not be abstract in /var/www/html/virtualdomains/15606/landesinteractives.net/www/sites/all/modules/messaging/includes/messaging_object.class.inc on line 2.
  • strict warning: Static function Messaging_Object::load() should not be abstract in /var/www/html/virtualdomains/15606/landesinteractives.net/www/sites/all/modules/messaging/includes/messaging_object.class.inc on line 4.
  • strict warning: Static function Messaging_Object::build() should not be abstract in /var/www/html/virtualdomains/15606/landesinteractives.net/www/sites/all/modules/messaging/includes/messaging_object.class.inc on line 6.
  • strict warning: Static function Messaging_Cached_Object::cache_set() should not be abstract in /var/www/html/virtualdomains/15606/landesinteractives.net/www/sites/all/modules/messaging/includes/messaging_object.class.inc on line 74.
  • strict warning: Static function Messaging_Cached_Object::cache_get() should not be abstract in /var/www/html/virtualdomains/15606/landesinteractives.net/www/sites/all/modules/messaging/includes/messaging_object.class.inc on line 75.
  • strict warning: Declaration of Messaging_Cached_Object::object_load() should be compatible with Messaging_Object::object_load($table, $key, $value, $class = NULL) in /var/www/html/virtualdomains/15606/landesinteractives.net/www/sites/all/modules/messaging/includes/messaging_object.class.inc on line 76.

Nombre d'équipements collectifs dans les collèges

L'ensemble des matériels informatiques (portables enseignant et élèves, videoprojecteur, imprimante, serveurs, etc.) est relié au réseau de l'établissement selon un schéma qui peut être le suivant, selon les usages de chaque enseignant.

Le périmètre et le nombre des équipements disponibles pour la rentrée de septembre 2012 est comptabilisé ainsi :

  • Imprimantes : 375
  • Vidéoprojecteurs : 976
  • Visualiseurs numériques : 931
  • Tableaux interactifs : 930
  • Plateformes de sécurité : 37
  • Serveurs : 37



Toutes les salles de classes sont équipées de matériels de visualisation collective (vidéoprojecteur, tableau interactif et visualiseur numérique)

Un réseau informatique pédagogique interne à chaque établissement dessert toutes les salles de classes du collège y compris les salles de permanence, le CDI, la salle des professeurs, etc..

Ce réseau pédagogique était complètement distinct du réseau administratif conformément aux demandes du Rectorat de Bordeaux au moment des travaux de câblage en 2001. Mais, suite à un changement de stratégie, depuis le 1 janvier 2005, il est unifié dans tous les collèges landais ce qui permet de mutualiser les flux internet ; la gestion de chaque réseau continue cependant a être distincte.
Une liaison Internet permanente symétrique (2 Mo, 4Mo ou 10 Mo full duplex) relie ce réseau pédagogique à l'Internet.          

Les matériels de visualisation collective dans les collèges landais

  • Les vidéoprojecteurs 

achat vidéo

 

  • Les tableaux numériques interactifs 

tableau numérique intéractif

 

  • Les visualiseurs numériques

 

 

  • Les imprimantes laser réseau 

 

Concernant les réseaux de chaque collège...

  • Deux serveurs par collège

 

  • Le câblage des collèges de l'opération «un collégien, un ordinateur portable» 

En amont : le câblage de l'intégralité des trente-deux collèges publics La préparation de l'opération "un collégien, un ordinateur portable" a amené le Conseil général des Landes à câbler au cours des mois d'été 2001 et 2002 toutes les tables, de toutes les salles de classe, de tous les collèges publics des Landes (soit environ 20 000 points - moyenne de 620 points par collège) au réseau électrique et au réseau informatique de l'établissement.

Plusieurs raisons à cela : tout d'abord, il fallait que les ordinateurs portables puissent être rechargés sur le réseau électrique (l'autonomie d'une batterie s'amenuise avec le temps et en fonction de son utilisation) ; ensuite, il n'était pas possible d'imposer aux équipes pédagogiques dans les collèges l'utilisation de telle ou telle salle (des cours ont lieu dans des labos de sciences, de langues, des salles de technologie, etc.) c'est la raison pour laquelle il a semblé plus raisonnable de toutes les câbler.

Ces travaux nous ont amené "naturellement" à privilégier un réseau filaire à 100 Mb/s (de type Ethernet catégorie 5 E) sur un réseau sans fil, pour des raisons de mutualisation des coûts, pour une qualité de service plus performante (un réseau filaire à 100 Mb/s est 10 fois plus performant qu'un réseau Wi-Fi) et une évolution pérenne. Le débat à l'époque sur la nocivité supposée des "micro-ondes" a également joué un rôle sur la décision des élus.

Le coût global de cette opération de câblage a été de 47 millions de francs, financé à l'époque par un prêt de la Caisse des Dépôts et Consignations à un taux de 0,13% sur douze ans (ce prêt très avantageux et réservé aux opérations de câblage scolaire a malheureusement été supprimé depuis décembre 2001). 

  • Une plateforme de sécurité dans chaque collège

Exemple de la collaboration avec le Rectorat de Bordeaux, les serveurs sont acquis par le Conseil général, mais le paramétrage, l'installation, et la maintenance sont effectuées par les membres de Scolteleservices, équipe mobile du rectorat. Le serveur Amon est une machine susceptible d'accomplir les tâches suivantes : 

  • d'empêcher les accès non autorisés au réseau du collège (firewall/proxy),
  • de supprimer les virus contenus dans les messages Internet,
  • d'interdire l'accès aux sites Internet sensibles (filtrage d'url),