Movie Maker

  • strict warning: Static function Messaging_Object::db_table() should not be abstract in /var/www/html/virtualdomains/15606/landesinteractives.net/www/sites/all/modules/messaging/includes/messaging_object.class.inc on line 265.
  • strict warning: Static function Messaging_Object::db_key() should not be abstract in /var/www/html/virtualdomains/15606/landesinteractives.net/www/sites/all/modules/messaging/includes/messaging_object.class.inc on line 2.
  • strict warning: Static function Messaging_Object::load() should not be abstract in /var/www/html/virtualdomains/15606/landesinteractives.net/www/sites/all/modules/messaging/includes/messaging_object.class.inc on line 4.
  • strict warning: Static function Messaging_Object::build() should not be abstract in /var/www/html/virtualdomains/15606/landesinteractives.net/www/sites/all/modules/messaging/includes/messaging_object.class.inc on line 6.
  • strict warning: Static function Messaging_Cached_Object::cache_set() should not be abstract in /var/www/html/virtualdomains/15606/landesinteractives.net/www/sites/all/modules/messaging/includes/messaging_object.class.inc on line 74.
  • strict warning: Static function Messaging_Cached_Object::cache_get() should not be abstract in /var/www/html/virtualdomains/15606/landesinteractives.net/www/sites/all/modules/messaging/includes/messaging_object.class.inc on line 75.
  • strict warning: Declaration of Messaging_Cached_Object::object_load() should be compatible with Messaging_Object::object_load($table, $key, $value, $class = NULL) in /var/www/html/virtualdomains/15606/landesinteractives.net/www/sites/all/modules/messaging/includes/messaging_object.class.inc on line 76.

Les autres fiches d'utilisation de logiciels

 

S'initier au montage vidéo avec Movie Maker

Vous trouverez Windows Movie Maker en cliquant sur Démarrer > Programmes > Regarder des DVD.
Windows Movie Maker permet de réaliser des montages vidéos ou des diaporamas, directement sur votre ordinateur par de simples glisser-déplacer avec la souris. Vous pourrez également y ajouter des transitions, des effets spéciaux, de la musique ou un commentaire, et partager ensuite votre film via Internet, le courrier électronique ou un CD. Windows Movie Maker est un logiciel très simple à utiliser et parfaitement adapté aux besoins d’un monteur débutant grâce à une interface très intuitive. Le logiciel vous guide en effet tout au long du projet en vous proposant les différentes tâches à accomplir pour réaliser votre montage vidéo.
Collections, clips, table de montage…
Les « collections » – appelées « chutier » dans le jargon du montage – sont l’endroit où l’on conserve les différents plans, clips, images ou sons, destinés au montage.
La table de montage – « timeline » – reçoit les différents plans que vous souhaitez intégrer à votre montage vidéo : il suffit d’y faire glisser un plan présent dans le chutier pour l’ajouter à la suite des éléments déjà montés.
La fenêtre de visualisation permet de regarder les clips avant de les monter, puis de visualiser le résultat final de votre travail, une fois les différentes étapes du montage effectuées.
! Très pratique pour être précis dans le montage, vous pouvez faire défiler vos plans image par image (ou Alt + bouton gauche/Alt + bouton droit).
Bande-son
Une fois les différents clips montés, vous pouvez ajouter une musique, en provenance d’un CD par exemple (après importation de la piste sélectionnée dans le lecteur Windows Media), sur la piste Audio / Musique de la table de montage. Les modulations du son sont identifiées visuellement, ce qui est pratique pour se repérer dans la piste sans forcément être obligé de l’écouter.

 

Créer un diaporama avec Movie Maker

Avec Windows Movie Maker, il est également possible de réaliser des diaporamas très sophistiqués, en utilisant de simples photographies, à la place des vidéos.
Créer une nouvelle collection (menu Outils, ou clic droit), la nommer aussitôt.
Importer les photos dans la collection (menu Fichier > Importer dans les collections : parcourir pour trouver le dossier, et sélectionner les images désirées).
Intégrer les photos au montage : glisser les photos dans l’ordre chronologique désiré sur la table de montage.
Ajouter des transitions entre les images : glisser-déposer chaque transition choisie entre chaque diapo (chaque transition peut être testée dans l’écran de prévisualisation, à droite).
Sonoriser le diaporama: cliquez sur Tâches puis «Importer le son ou la musique». Choisissez alors le fichier musical que vous souhaitez intégrer. Cliquez sur OK, le fichier apparaît dans votre Collection de la même manière qu’un clip. Vous pouvez alors le faire glisser sur la piste Audio /Musique.
Composez les titres: dans le menu Tâches, choisir Modifier la vidéo. Sélectionner « Créer des titres ou des génériques ».
Terminer la vidéo en l’enregistrant au format souhaité.
d’après A. Gourret, CDDP29
http://www2.ac-rennes.fr/CRDP/29/ie/aides/multim/diapo_moviemaker/diapo_...

 

Quelques trucs

Pour ajouter un clip à la timeline, faites-le glisser depuis le chutier vers la timeline.
Pour lire votre montage, appuyez sur la barre d’espace, ou cliquez sur le bouton de lecture.
Pour figer une image et créer un clip fixe, cliquez sur le bouton symbolisant un appareil photo.
Les boutons de zoom + et – permettent de grossir et diminuer l’échelle de la timeline, très pratique pour travailler précisément.

 

Astuces pour le son

Diminuer ou augmenter le volume d’un seul clip : effectuez un clic droit sur le son associé, puis Volume. Vous pouvez alors ajuster le niveau sonore grâce au curseur.
Rendre un clip muet : cochez la case «Clip muet». Aucun son ne sera lu pour ce clip, pratique pour se débarrasser du son enregistré par la caméra, qui n’est souvent qu’un brouhaha inaudible.
Ajuster son d’ambiance et musique: cliquez sur le bouton «Définir la balance audio » en bas à gauche. Une fenêtre s’ouvre, vous pouvez régler la balance entre le son d’origine lié à vos images et la piste musicale ajoutée.
Ajouter votre propre commentaire: cliquez sur le bouton «Narration de la chronologie» pour ajouter un commentaire à la manière d’un documentaire ou d’un reportage.