« un collégien, un ordinateur portable », Organisation

  • strict warning: Static function Messaging_Object::db_table() should not be abstract in /var/www/html/virtualdomains/15606/landesinteractives.net/www/sites/all/modules/messaging/includes/messaging_object.class.inc on line 265.
  • strict warning: Static function Messaging_Object::db_key() should not be abstract in /var/www/html/virtualdomains/15606/landesinteractives.net/www/sites/all/modules/messaging/includes/messaging_object.class.inc on line 2.
  • strict warning: Static function Messaging_Object::load() should not be abstract in /var/www/html/virtualdomains/15606/landesinteractives.net/www/sites/all/modules/messaging/includes/messaging_object.class.inc on line 4.
  • strict warning: Static function Messaging_Object::build() should not be abstract in /var/www/html/virtualdomains/15606/landesinteractives.net/www/sites/all/modules/messaging/includes/messaging_object.class.inc on line 6.
  • strict warning: Static function Messaging_Cached_Object::cache_set() should not be abstract in /var/www/html/virtualdomains/15606/landesinteractives.net/www/sites/all/modules/messaging/includes/messaging_object.class.inc on line 74.
  • strict warning: Static function Messaging_Cached_Object::cache_get() should not be abstract in /var/www/html/virtualdomains/15606/landesinteractives.net/www/sites/all/modules/messaging/includes/messaging_object.class.inc on line 75.
  • strict warning: Declaration of Messaging_Cached_Object::object_load() should be compatible with Messaging_Object::object_load($table, $key, $value, $class = NULL) in /var/www/html/virtualdomains/15606/landesinteractives.net/www/sites/all/modules/messaging/includes/messaging_object.class.inc on line 76.

Cliquez sur l'image pour l'afficher en plus grand

Organisation de l'opération « un collégien, un ordinateur portable »

Après avoir rencontré à plusieurs reprises les enseignants et les équipes de direction des collèges concernés, puis dans un second temps chacune des organisations représentatives (fédérations de parents d'élèves, syndicats, etc.), le Département et l'Inspection d'Académie ont réuni, à plusieurs reprises, les membres du Conseil Départemental de l'Education nationale (CDEN) pour discuter de cette opération.

Présidée conjointement par l'Inspecteur d'Académie et le Président du Conseil général, en présence des représentants du Rectorat de Bordeaux, ces réunions ont pour objet de présenter ou préciser certains aspects de l'opération et de répondre aux questions liées à l'organisation pratique de la rentrée, aux formations et à l'accompagnement des élèves et des enseignants, au matériel qui sera déployé, aux nouvelles pratiques pédagogiques, à l'évaluation de cette opération, etc.

Un comité de pilotage, (voir l'organigramme, format Acrobat *.pdf) constitué notamment de huit représentants des principaux de collèges et des enseignants, de l'Inspection Académique des Landes, du délégué académique des TICE du Rectorat de Bordeaux, des conseillers généraux chargés de l'Éducation et des Technologies de l'Information et de la Communication ainsi que des services "ad hoc" du Département des Landes, se réunit régulièrement pour aborder les questions pratiques.

Dans le cadre du collège, l'Éducation Nationale est la seule structure habilitée pour les usages et les évaluations pédagogiques. Ces dernières dans les collèges comme dans les familles permettent de repérer les moyens les plus efficaces d'utiliser les outils informatiques et de diffuser ces pratiques.

Cliquez sur l'image pour l'afficher en plus grand

Un site Internet dédié aux enseignants a été mis en place sur le serveur du Rectorat, afin d'inciter les professeurs à partager expériences et questionnements : 

Un autre site Internet dédié spécifiquement aux ressources des classes de 4e et de 3e a été mis en place grâce aux efforts conjoints des CRDP d'Aquitaine et d’Aix-Marseille , afin de faciliter l'usage des ressources et d'inciter les professeurs à soumettre les ressources qu'ils trouvent pertinentes : 

Organisation du Conseil général des Landes

Trois services du Conseil général travaillent au succès quotidien de cette opération :

  • Le service des T.I.C. (Technologies de l’Information et de la Communication) s’occupe de tout ce qui est lié «à l’informatique des réseaux à l’extérieur des murs du Conseil général» : par exemple, la logistique des Ateliers multiservices informatique (AMI) mis en place dans différentes communautés de communes du département. Il suit également le déploiement de l’ADSL, de la téléphonie mobile, et maintenant la mise en œuvre du WiMAX. En ce qui concerne l’opération «un collégien, un ordinateur portable», le service des T.I.C. est le service référent de toute l’opération depuis sa génèse. Depuis l’écriture et de la gestion des marchés publics pour le choix des prestataires, du choix des ressources, de la création de l’image logicielle, de la logistique (stockage, conditionnement, livraison et installation dans les collèges), jusqu’à la gestion du parc machines tout au long de l’année. Et ceci, tant pour les ordinateurs portables que pour les imprimantes, les vidéoprojecteurs, les tableaux interactifs, scanners, etc. installés dans les collèges.
  • L’équipe est constituée de 6 techniciens de très bon niveau qui interviennent rapidement dans les collèges pour des pannes de serveur, de réseaux ou des problèmes de sécurité, par exemple. C’est également cette équipe qui assure la gestion du parc informatique (gestion de stock, gestion d’incident, etc.) qui demande beaucoup d’organisation et de rigueur. Une application informatique est d’ailleurs spécifiquement dédié à cette gestion ; elle est centralisée mais chaque collège peut ainsi avoir accès aux informations qui le concernent.

Organisation

Cliquez sur l'image pour l'afficher en plus grand

  • La Direction de l’Education, des sports et du patrimoine, service «éducation et sports», qui suit et accompagne les collèges tout au long de l’année. Ce service traite des actions du Département dans le cadre de la compétence que lui confèrent les lois de décentralisation en matière d’éducation : les collèges (fonctionnement et contrôle des actes administratifs et budgétaires) à l’exclusion de la réalisation des travaux en régie directe sur les bâtiments des collèges et de l’organisation des services de transport scolaire confiés à la direction de l’aménagement. Ce service qui comprend 15 agents regroupe également toutes les actions volontaristes du Département pour l’aide aux familles en matière d’éducation et de loisirs, l’aide aux communes dans leurs efforts de modernisation de l’accueil des élèves en école primaire, l’action éducative des associations ainsi que le développement du sport et principalement le développement de la pratique sportive des jeunes.
  • La Direction de l’Aménagement, cellule «bâtiments» qui prend notamment à son compte la construction des nouveaux collèges, les études et travaux de câblage, ainsi que leur maintenance dans des conditions particulières puisqu’elle ne peut intervenir que lorsque les cours sont terminés ou pendant les congés. C’est également elle qui se charge de l’achat des mobiliers et notamment des casiers pour entreposer dans la journée les ordinateurs portables.
    Doté d'un parc immobilier de 300 000 m² de plancher, le Département construit, rénove et entretient de nombreux équipements publics : collèges, bâtiments administratifs, gendarmeries, équipements sanitaires, sociaux et culturels, patrimoine historique. La cellule «bâtiments» qui assure ces missions compte 9 agents, dont les tâches réalisées recouvrent : la préparation des programmes d'interventions, l'élaboration des programmes d'opérations, la conduite générale des opérations en liaison avec les architectes, la préparation et le suivi des marchés, la maîtrise d'œuvre de l'entretien courant.

Organisation de l'Education Nationale

De nombreux services de l’ÉTAT œuvrent et interviennent dans l’opération «un collégien, un ordinateur portable», citons les principaux :

Organisation financière du Conseil général des Landes et de l'Education nationale

C’est une opération presque intégralement financée par le Conseil général des Landes qui prend en charge les aspects liés aux travaux de câblage, aux matériels informatiques et à leur renouvellement (portables, serveurs, vidéoprojecteurs, tableaux numériques, etc.), ainsi qu’à l’achat des ressources logicielles directement ou via une subvention déléguée dans chaque établissement.

L’Éducation Nationale, quant à elle, prend à sa charge les formations des enseignants, et naturellement l’accompagnement de ceux-ci, ainsi que les salaires des personnes ressources dans les collèges. Ce dernier point, a récemment été modifié et le Département se substitue partiellement à l’État pour le prolongement de certains contrats d’assistants d’éducation (Dépêche de l’AEF Avril 07 AEF_Avr07_Les_Landes_financent_un_AE_par_college.pdf 27Ko). Par ailleurs, grâce au Rectorat de Bordeaux nous bénéficions des accords négociés avec l’Éducation nationale pour l’utilisation de certains logiciels (par exemple antivirus).

utliisation ordinateur

Cliquez sur l'image pour l'afficher en plus grand